AUREILHAN, de par sa population, est la quatrième ville du département (7669 habitants) des Hautes-Pyrénées derrière Tarbes, Lourdes et Bagnères. Longtemps agricole (95 exploitations agricoles, 125 salariés et journaliers encore en 1866), la ville s'est peu à peu transformée en cité dortoir compte tenu de sa proximité avec Tarbes (84% de la population active d'Aureilhan travaille dans l'agglomération tarbaise).
Pour faire face à cet afflux de population, de très nombreux pavillons ont été construits formant le quartier des Castors, le quartier des Cédres, le lotissement Chambord-Saint-Jean...
Aureilhan a été retenue en priorité 2 dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale 2007 -2009 (quartiers dans lesquels les difficultés sociales et économiques sont moindres mais pour lesquels la mobilisation des moyens spécifiques sont nécessaires) pour les quartiers suivants : les Cèdres – Arrious- Courréous -Joulanes.
Le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (procédure nationale dans le domaine de la politique de la ville qui succède aux Contrats de Villes) a posé le diagnostic suivant :