Logo Rehabitat
   Projets   Aureilhan 
  • Logo Facebook
  • Logo Twitter
  • Logo Mail

Aureilhan : Un nouveau souffle pour les quartiers Sud-Est

Conformément au programme élaboré par la Commune pour émarger au projet REHABITAT, ces financements vont tout d’abord être employés dans le quartier des Cèdres (Secteur sud-est de la cité) à travers des stratégies communes de structuration territoriale. Il s’agit là de prendre en compte les difficultés de socialisation dans ce quartier et de mettre en place des mesures d’accompagnement programmées.
Des actions ont déjà débuté avec la création d’un poste d’agent de médiation sociale (Adultes Relais).
Afin de permettre l’intégration sociale, population et associations concernées participeront à la définition des besoins, à la conception, au fonctionnement et à la maintenance des édifices publics programmées dans le cadre de la structuration de la ville, tant des points de vue sportif et éducatif, que culturel.
La notion de développement durable sera intégrée dans la conception des réalisations prévues.

I – La problématique de la ville d’Aureilhan

Les trois quartiers de l’est d’Aureilhan retenus pour le projet REHABITAT présentent des caractéristiques différentes. Les Cèdres, Arrious et Courréous sont deux petits îlots d’habitat social en ensemble.
Le quartier Joulanes est un quartier pavillonnaire investi très majoritairement par des gens du voyage sédentarisés. L’enjeu consiste à éviter une marginalisation du quartier. Un effort de professionnalisation des intervenants associatifs a été effectué ces dernières années et a conduit les équipes à concevoir et mettre en œuvre des projets innovants. La recherche de mixité des publics doit être poursuivie.
L’offre de loisirs culturels et sportifs existante est de qualité sur le territoire de la commune d’Aureilhan. Des actions mobilisant des supports d’intervention spécifiques sont menées. L’accès des publics prioritaires des quartiers Cèdres, Arrious, Courréous et Joulanes est à faciliter. L’enjeu sera donc d’accompagner les publics fragilisés les plus éloignés vers les propositions existantes sur le territoire.
En matière éducative, des actions sont déjà en place dans le cadre scolaire (maîtrise de la langue, suivi des élèves, soutien scolaire) et péri-scolaire. Il existe un Contrat Educatif Local très actif, porté par la Maison des Jeunes et de la Culture (association d’éducation populaire) et des actions en direction des jeunes (hors temps scolaire mais aussi en partenariat avec le collège). Ces actions méritent d’être poursuivies et soutenues. Il paraît nécessaire d’assurer un partenariat plus étroit pour favoriser la cohérence des différents temps de vie de l’enfant (scolaire, péri et extra-scolaire) et impulsant des projets communs.

Depuis quelques années, il est apparu que la création d’équipement de quartiers n’était pas la meilleure des solutions. En effet dès lors que l’on a construit des équipements dédiés à des quartiers dits « sensibles », cela a favorisé l’enclavement ; seul certains se sont appropriés l’espace qui était sous utilisé.

II – Les actions

1) Diagnostic de l’état du parc locatif.

Promologis a récemment confié à un bureau d’étude thermique le diagnostic de l’état de son parc locatif sur les Courraous et Arrious. La municipalité a engagé un bureau d’étude pour la réalisation du diagnostic énergétique sur les logements privés en copropriété.

Comment se déroule un Diagnostic de Performance Energétique?

Un expert se rend dans le logement à étudier et réalise un diagnostic conformément à la méthode approuvée par le ministère. Si cette méthode est impossible à réaliser, l'estimation se fait sur la base des consommations constatées sur les 3 dernières années. A la fin du diagnostic, l’expert délivre un document qui résume l’état des lieux et qui attribue au logement visité 2 étiquettes énergétiques :
. la première permet de connaître la consommation d'énergie de votre logement. Elle est composée d'une échelle de A à I et ressemble fortement aux étiquettes énergétiques se trouvant sur les appareils électroménagers.
. la seconde permet de connaître l'impact de ces consommations sur l'effet de serre. Elle possède également une échelle de A à I.   

2) Diagnostic de l’état des relations sociales entre les différents quartiers.

Du fait de la composition sociologique sur le quartier, les relations sociales peuvent être difficiles.
En poste depuis le 03 Décembre 2009, Hafeda M’HAOUCHI, notre agent de médiation sociale tient une permanence quotidienne dans un local situé au centre du quartier des Cèdres.
Ses missions sont d’apporter des réponses nouvelles et adaptées aux difficultés des habitants.
La médiation sociale repose sur des interventions de proximité basées sur l’écoute, le dialogue, la négociation et l’accompagnement.
Notre agent de médiation sociale  a été confronté dès sa prise de poste à des conflits de voisinage ainsi qu’à des conflits intergénérationnels.
  Les personnes âgées lui ont fait part d’un sentiment d’insécurité et les plus jeunes qui occupent les cages d’escalier se plaignent du manque d’activités sur le quartier.
  En plus de la présence de notre agent de médiation sociale, deux animateurs de l’Association de Prévention Spécialisée (A.P.S) vont à la rencontre des habitants du quartier des Cèdres deux fois par semaine.

3) Mesures  d’accompagnement programmées sur les quartiers sud-est.

Mise en place de formation des habitants afin de développer une culture de maintenance de l’habitat social.

Avec la volonté de mieux connaître les conditions de vie des habitants du quartier des Cèdres, nous avons élaboré un questionnaire qui sera remis à tous les locataires afin  de définir leurs problèmes et leurs attentes.

4) Mesures d’accompagnement programmées sur le reste de la cité indispensable à la mixité sociale recherchée.

Transfert de la M.J.C d’Aureilhan.

  • La maison des jeunes et de la culture dont le siège est à l’E.C.L.A (Espace Culture et Loisirs d’Aureilhan), sera transférée en centre-ville à la Maison Pomès en juin 2011 .
  • Démarrage du centre de loisirs sans   hébergement dans les nouveaux locaux.
  • Etude de la réhabilitation extérieure de la Maison Pomès confiée à un bureau d’architecte en avril 2011.
  • Les bureaux libérés à l’E.C.L.A seront redistribués entre la bibliothèque et l’école de musique.
Rechercher
Logo ActualitésLogo Flux RSS

Actualité N°1

En cours de réalisation

Lire la suite Leer la continuación

Actualité N°2

En cours de réalisation

Lire la suite Leer la continuación

TYPO3 Cumulus Flash tag cloud by TYPO3-Macher - die TYPO3 Dienstleister (based on WP Cumulus Flash tag cloud by Roy Tanck) requires Flash Player 9 or better.

  • Logo Zaragoza Vivienda
  • Logo ville d'Aureilhan Hautes-Pyrénées
  • Logo Generalitat de Catalunya
  • Logo Bilbao Viviendas Etxebizitzak
  • Logo Mairie de Toulouse
  • Logo Grand Toulouse