Logo Rehabitat
   Projets   Catalunya 
  • Logo Facebook
  • Logo Twitter
  • Logo Mail

Catalunya : Encourager la culture de l’entretien et l’éco-efficacité du parc de logements sociaux publics et privés basés sur la co-responsabilité des habitants.

L’objectif du projet est d’améliorer la cohésion sociale et l’éco-efficacité au travers de stratégies de réhabilitation, d’entretien du logement social et le développement de l’occupation. L’objectif spécifique de l'Agència de l'Habitatge de Catalunya consiste à encourager la culture de l’entretien et l’éco-efficacité du parc de logements sociaux publics et privés basé sur la co-responsabilité des habitants.

Description du lieu de l'expérimentation

L'Agència de l'Habitatge de Catalunya est l’organisme responsable de l’exécution des politiques du logement sur le territoire catalan. Étant donné le cadre réglementaire actuel en matière de logement en Catalogne, le projet Rehabitat aura des répercussions sur le parc de logements sociaux publics et privés. En ce sens, les zones d’intervention des études-pilote répondent à l’hypothèse suivante : travailler dans différentes zones de Catalogne où serait détecté le besoin d’intervention tant du point de vue de cohésion sociale que de l’amélioration de la co-efficacité et de la culture d’entretien des immeubles.


Ainsi, les communes dans lesquelles les actions de Rehabitat sont développées de manière directe sont :

  • Salt, Plan de médiation communautaire pour encourager la culture de l’entretien préventif et le bon usage des espaces communs dans Salt 70
  • Figueres, Service juridique temporaire et de formation prévu pour les co-propriétés du quartier de Marca de l’Ham.
  • Vic, Sector el Nadal II, Manlleu, Plaça Llevant 1, Santa Perpètua de la Mogoda, Avda  Mossen Cinto Verdaguer, 38, Sant Boi, Sector Torrelavila, L’Hospitalet de Llobregat, Avda. Catalunya, Barcelona, Calle Encarnación : un atelier d’efficacité énergétique au sein du foyer s’adressant aux usagers et la surveillance des installations solaires thermiques destinées à la production d’Eau Chaude Sanitaire (ACS) avec comme objectif l’entretien de ces installations ont eu lieu.
  • Barberà del Vallès, ateliers de "Llars Verdes" destinés aux communautés d’habitants du quartier La Romànica concernant les bonnes pratiques relatives à l’usage et à l’entretien des services d’eau, d’électricité et de gaz.
  • Le projet d’amélioration et de gestion de l’entretien préventif et correctif a des répercussions sur toute la Catalogne du fait que ce dernier se met en place dans la totalité des promotions locatives gérées par l'Agència de l'Habitatge susmentionnée.

Le projet a un impact sur toute la Catalogne du fait de la formation de techniciens et du développement d’outils utiles à la gestion du logement, postérieurement à Rehabitat.

Contexte du projet 

Le cadre législatif, théorique et pratique donne une porté et du sens à la participation, de la part de l'Agència de l'Habitatge de Catalunya dans des programmes de coopération à niveau international ou européen, qui favorisent ces axes de travail et donnant de nouveaux outils visant à renforcer les politiques de cohésion sociale et de durabilité.

Les zones qui participent à cette initiative comprennent des espaces résidentiels urbains et/ou périurbains présentant de graves problèmes d’urbanistiques et sociaux, et courent le risque de prendre du retard dans le processus de développement urbain, en générant de nouveaux foyers de marginalisation et en aggravant les conditions de ceux qui existent déjà. Les zones sur lesquelles ce travail se fera maintiennent des liens semblables entre les membres et requièrent des méthodologies communes à la France et à l’Espagne. 

Le programme de coopération transfrontalière permettra la création d’un réseau efficace d’informations pourvu de liens stables et hautement qualifiés. Ce réseau bénéficiera des synergies existantes entre les membres ainsi que des complémentarités tant avec le secteur privé des entreprises qu’avec le secteur universitaire et institutionnel.

Description des objectifs du projet

  • Effectuer le diagnostic du parc d’habitations en location comme base afin de disposer d’un outil futur de gestion de l’entretien du parc géré par la Agencia.
  • Disposer d’un programme pour l’amélioration de la gestion et de l’entretien des installations solaires thermiques : gestion de la documentation, de la planification et du suivi de l’entretien préventif et correctif, gestion des alarmes et communication avec les installations sous surveillance.
  • Faire l’évaluation du contrôle des installations en tant qu’outil d’amélioration de la gestion et de l’entretien des installations solaires thermiques et de la mise en place d’un système de contrôle à distance de ces dernières en tant que garantie de bon fonctionnement.
  • Élaborer une carte de Catalogne et appliquer un système intégré au niveau territorial comprenant des variables pertinentes sur les processus de dégradation urbaine et d’exclusion résidentielle et sur les  politiques publiques associées.
  • Instaurer la culture de l’entretien par l’accompagnement des co-propriétés de quartiers concernés tout particulièrement par les problématiques environnementales ou sociales.
  • Utiliser les besoins de réhabilitation et d’amélioration des habitations et des espaces communs comme outil pour obtenir une plus grande intégration et une plus grande cohésion sociale de la population locale.
  • Réduire la morosité au sein des co-propriétés en apportant des outils de gestion et de réclamation.
  • Procéder à la formation et à la sensibilisation aux aspects d’efficacité énergétique, aux installations solaires et à l’usage et l’entretien des habitations.
  • Elaboration de matériel audiovisuel destiné aux associations de voisinage des immeubles publics et privés, ayant pour but le développement des actions d’aménagement et d’entretien des espaces communs.
  • Disposer d’indicateurs communs d’éco-efficacité pour les logements sociaux.

Description des actions

Les projets ci-après indiqués sont en train d’être développés dans le but d’atteindre les objectifs susmentionnés:

  • Diagnostic du parc d’habitations en location, géré par la Agencia de la Vivienda de Catalogne.
  • Développement d’un programme de gestion et d’entretien d’installations solaires thermiques en tant que projet-pilote.
  • Surveillance de 6 installations solaires thermiques existantes.
  • Formation de techniciens et d’usagers afin d’améliorer la gestion et d’entretenir les habitations.
  • Programme de médiation avec les co-propriétés dans le quartier salt-70 dans le but de sensibiliser à la culture de l’entretien des habitations et de donner des outils aux communautés, en vue de développer l’entretien préventif des immeubles et des espaces communs.
  • Conception d’un système intégré d’informations au niveau territorial concernant la rénovation urbaine, l’exclusion résidentielle et les politiques de logement afin de pouvoir élaborer une carte des quartiers de Catalogne en danger d’exclusion résidentielle.
  • Service ponctuel de formation et de conseils juridiques destiné aux co-propriétés du quartier la Marca de l’Ham au sein de la commune de Figueres.
  • Développement d’outils pour encourager la co-responsabilité des habitants concernant l’usage éco-efficace des immeubles.
  • Développement et mise en place d’indicateurs communs d’éco-efficacité pour les logements sociaux.

Etat d'avancement du projet

SOUS PROJET

AVANCEMENT

Diagnostic du parc de location

45%

Programme de gestion de l'entretien des installations solaires thermiques

47%

Surveillance des installations

100%

Formation/Sensibilisation destinées aux techniciens et usagers

90%

Programme de médiation

50%

Carte des quartiers de Catalogne en danger d'exclusion résidentielle

30%

Conseil juridiques destinés aux quartiers

50%

Outil d'encouragement de l'entretien mis à disposition des usagers de l'habitation

60%

Développement et mise en place d'indicateurs d'eco-efficacité

70%

Elaboration de matériel audiovisuel destiné aux associations de voisinage

80%

Diffusion des travaux et des résultats

60%

Rechercher
Logo ActualitésLogo Flux RSS

Actualité N°1

En cours de réalisation

Lire la suite Leer la continuación

Actualité N°2

En cours de réalisation

Lire la suite Leer la continuación

TYPO3 Cumulus Flash tag cloud by TYPO3-Macher - die TYPO3 Dienstleister (based on WP Cumulus Flash tag cloud by Roy Tanck) requires Flash Player 9 or better.

  • Logo Zaragoza Vivienda
  • Logo ville d'Aureilhan Hautes-Pyrénées
  • Logo Generalitat de Catalunya
  • Logo Bilbao Viviendas Etxebizitzak
  • Logo Mairie de Toulouse
  • Logo Grand Toulouse