Rehabitat Zaragoza : améliorer les espaces et la cohabitation dans les quartiers de Miralbueno et Oliver.
L’objectif de Rehabitat à Zaragoza consiste à impliquer la population des deux zones d’action (Peñetas à Miralbueno et Gabriela Mistral à Oliver) dans la réhabilitation des espaces communs et dans leur entretien ultérieur, dans le cadre d’une stratégie tendant à améliorer la cohabitation.
Cette zone résidentielle est constituée d’un groupe de 50 habitations à loyer modéré (15 d’entre elles étant mitoyennes, et les autres en hauteur), construites dans les années 80 et gérées par Zaragoza Vivienda depuis l’année 2001, composant un ensemble de propriétés municipales. Ces habitations sont occupées, depuis le début, par des familles qui, d’une part, ont été relogées dans le cadre d’un programme d’éradication des bidonvilles mis en oeuvre en collaboration avec le Gouvernement Autonome et, d’autre part, qui sont originaires du quartier même de Miralbueno. Par conséquent, tous les habitants sont des locataires de la Sociedad Municipal (Office Municipal des HLM), qu’ils connaissent et avec laquelle ils ont une relation contractuelle.
La zone urbaine Gabriela Mistral se compose de 288 habitations construites dans les années 50 et réparties sur 11 bâtiments (36 entrées). C’est un modèle de la propriété privée du logement, avec les espaces communs de la propriété publique. Cette dernière propose un parc de logements vieillissant qui met en relief l’intense renouvellement de population qui a eu lieu durant la dernière décennie ainsi que le conflit social existant, provoqué en grande partie par les différentes perceptions qu’ont ses habitants de la vie en communauté.
Le projet que l’Office Municipal des HLM Zaragoza Vivienda est en train de mettre en oeuvre, à Oliver comme à Miralbueno, consiste à engager des processus de participation destinés à la vie en communauté, impliquant l’amélioration de la cohabitation et, de ce fait, une amélioration de la qualité de vie dans cet environnement. De plus, la finalité est de contribuer à l’insertion socioprofessionnelle des habitants en offrant une formation et en générant de l’emploi.
Tout au long du projet, un travail transversal est effectué sur des valeurs telles que l’égalité des sexes, l’éducation environnementale et la cohésion sociale.
Diagnostic
Programme de participation et d’intégration sociale
Encourager l’emploi parmi les habitants
Afin d’avoir une vision actuelle des espaces, une phase initiale de diagnostic des zones d’actions a été menée à bien. Cela a été fondamental pour planifier le processus participatif ultérieur ainsi que l’intervention sociale qui doit être mise en œuvre dans les deux zones tout au long du projet.
1 – Etudes concernant la population dans les deux zones d'action
2 – Film sur les témoignages de la population des deux zones. L’objectif de ce film a été de compléter le diagnostic obtenu au cours de l’étude grâce aux témoignages des habitants eux-mêmes.
3 – Etudes des travaux et de la viabilité de l'implantation d'énergie renouvelables à Penatas : Un diagnostic de l’état de conservation de la zone urbaine a été réalisé.
4 – Entretient avec les différents agents sociaux. Une présentation du projet a été faite aux habitants par le biais de réunions et d’
1- Présentation du projet dans ladite zone urbaine par le biais d’une mise en scène réalisée par un groupe d’animation. L’objectif a consisté à transmettre le projet de manière claire et simple.
2- Travail en réseau avec les différents agents du quartier afin de valider et de nuancer le diagnostic initial et de générer des propositions d’actions conjointes.
3- Activités et ateliers :
4- Dynamisation des espaces communs.
En collaboration avec le Centre Municipal du Temps Libre et, par le biais de l’embauche d’un groupe d’animateurs, une dynamisation hebdomadaire des espaces a eu lieu tout au long de l’été 2010, en mettant l’accent sur le respect des autres et l’environnement.
5- Processus de participation et de médiation avec les habitants.
La participation des habitants est inhérente au projet visant à améliorer les espaces communs. À partir des groupes officiels déjà existants (femmes immigrées, mères des élèves du collège, abonnés des bibliothèques, centre pour personnes âgées etc.) ont été constitués des groupes spécifiques en vue de ce processus (équipes chargées de l’histoire, de l’urbanisme, des us et coutumes, des enfants) qui évolueront vers un Groupe Moteur, doté de nouvelles structures de participation.
6- Médiation en Communautés.
Étant donnée la situation conflictuelle existant entre les habitants de chaque entrée, la priorité a été mise sur la Médiation en Communautés. Des enquêtes sont faites dans toutes les communautés (36) afin d’élaborer une Carte de la situation et un plan d’intervention.
7- Participation aux dynamiques de participation et de coordination du quartier Oliver.
1- Présentation du projet aux résidents par le biais de réunions.
2- Présentation d’une proposition d’organisation entre les habitants « La Comunidad Comprometida » (La Communauté engagée)
3- Groupe de représentants
Composé de 6 habitants et de 2 représentants de Zaragoza Vivienda. Il a engagé un travail sur des thèmes concrets concernant la communauté avec une grande implication de la part du groupe, pour lesquels des missions d’interlocuteurs et de médiateurs ont été acceptées.
4- Dynamisation des espaces communs
Au cours de l’été, la dynamisation desdits espaces verts a été mise en œuvre au travers du temps libre.
5- Médiation avec les ferrailleurs.
Il est nécessaire de négocier avec les ferrailleurs afin que ceux-ci cherchent de nouveaux lieux à l’extérieur. Nous avons démarré ce processus et nous sommes en train de chercher des alternatives avec ces derniers.
6- Lancement d’un groupe de femmes.
La mise en place d’un cours de Jardinage et de Techniques Basiques en Maçonnerie est en cours, destiné à un groupe de 12 personnes sans emploi originaires des deux zones. Par la suite, 7 d’entre elles seront embauchées, pendant une période de 6 mois, afin de mettre en œuvre la rénovation des espaces communs.
Plus d'information : rehabitatzaragoza.wordpress.com