Le projet REHABITAT se décline autour de 5 actions. Chaque partenaire est chargé d’animer une action.
Réaliser l’orientation du développement du projet, des procédures d’évaluation, de suivi et de modification, et de la coordination des groupes de travail et des actions. Action coordonnée par la Ville de Saragosse, chef de file, en lien avec l’ensemble des partenaires.
Identifier le « site » (parc de logements public ou privé) qui fera l’objet d’un diagnostic à partir duquel un plan d’actions concret sera décliné. Le diagnostic pour chaque partenaire devra avoir en commun (afin que des comparaisons soient possibles) des éléments concernant la qualité environnemental du site retenu, les sensibilisation des occupants sur ces questions et le niveau socio économique des résidents. Action coordonnée par ADIGSA et Bilbao.
A partir du plan d’action validé à l’issue de l’action 2, l’objectif de cette action est, à travers la mise en œuvre du plan d’actions (formation sensibilisation et implication des habitants pour la réalisation d’actions spécifiques améliorant la qualité de la vie), d’obtenir une meilleure intégration et cohésion sociale de la population résidante. Action coordonnée par Zaragoza Vivienda avel l’appui de la Ville d’Aureilhan et la Communauté Urbaine du Grand Toulouse.
Mise en pratique de stratégies communes de cohésion inter régionale et d’un cadre d’amélioration continue favorisant le suivi du programme ainsi que son évaluation. Action coordonnée par Bilbao Viviendas avec le soutien de l'Agència de l'Habitatge de Catalunya.
Développer un Plan de Communication du projet qui comprendra divers outils visant à homogénéiser toute la communication effectuée par chaque partenaire. Action coordonnée par la Communauté Urbaine du Grand Toulouse avec le soutien de Zaragoza Vivienda et la Ville d’Aureilhan.