Logo Rehabitat
  • Logo Facebook
  • Logo Twitter
  • Logo Mail

Le projet européen Rahabitat

Projet détaillé

Le projet REHABITAT s’inscrit dans le cadre du Programme Opérationnel de Coopération Territoriale Espagne France Andorre -POCTEFA-(2007-2013).
Au titre du programme de "coopération territoriale européenne" 2007-2013, anciennement programme INTERREG, les Villes sont éligibles au volet de coopération transfrontalière impliquant les espaces frontaliers de la France, de l’Espagne et de l’Andorre.
Grâce à ce programme européen, les collectivités locales françaises ont la possibilité de participer avec des partenaires espagnols et andorrans à des projets rattachés à leurs domaines de compétence avec l’appui de financements européens. L’objectif de ce programme est de développer l’échange de bonnes pratiques entre les partenaires et de réaliser des projets à destination des habitants des collectivités concernées.
Le projet REHABITAT vise à améliorer la cohésion sociale et la qualité environnementale de l’habitat dans les villes partenaires du projet, ceci dans le cadre de programmes de réhabilitation et d’entretien des logements (sociaux  et copropriétés les plus fragiles) et de participer à la cohésion sociale en développent des initiatives favorisant l’emploi et de l’égalité des chances. A travers ce projet une information et une sensibilisation aux économies d’énergies et aux énergies renouvelables dans l’habitat seront largement mises en œuvre.

Le projet REHABITAT a une durée de 3 ans (2009-2012)
Le budget total du projet est de 2 607 553 €. La subvention FEDER est de 65%.

Objectifs et résultats attendus

Dans le cadre de leur participation au projet REHABITAT les Villes partenaires poursuivent les objectifs suivants :
Zaragoza : La Ville de Saragosse (Zaragoza Vivienda) mettra en place un  processus participatif mis en place avec les habitants de deux zones d’action pour les impliquer dans la réhabilitation des espaces communs et dont l’objectif final est d’améliorer la vie en commun.
Aureilhan : La Ville d’Aureilhan, deuxième ville de l’agglomération tarbaise, mettra en place des mesures d’accompagnement programmées sur certains quartiers du sud-est de la cité dans le souci d’une mixité sociale mieux partagée pour l’ensemble de la population.
Bilbao : Viviendas Municipales de Bilbao est un instrument actif pour le développement de la politique de promotion de l’Habitat « protégé ». Son objectif est de satisfaire, en logement locatif, les besoins en logement digne pour les habitants de Bilbao. Dans le cadre du projet REHABITAT, Bilbao mettra en place des actions dans ce sens.
Catalunya : l'Agència de l'Habitatge de Catalunya favorise la culture de l’entretien et de l’éco-efficacité du parc de logements sociaux et privés gérés en coresponsabilité avec les habitants. Dans le cadre du projet REHABITAT des actions destinées à améliorer l’économie d’énergie dans l’habitat serons mise en place.
Toulouse : Toulouse mettra en œuvre la réalisation d’un projet concerté avec les résidants autour de la gestion des économies d’energie et du lien social dans une copropriété privée.

Gouvernance du projet

REHABITAT est coordonné par la Société Municipale Saragosse habitat (Zaragoza vivienda). Les autres partenaires transfrontaliers sont :  l'Agència de l'Habitatge de Catalunya , Bilbao Viviendas, la Ville de Aureilhan (65) et la Ville de Toulouse en lien avec la Communauté Urbaine du Grand Toulouse (dans le cadre d’une convention).

Rechercher
Logo ActualitésLogo Flux RSS

Actualité N°1

En cours de réalisation

Lire la suite Leer la continuación

Actualité N°2

En cours de réalisation

Lire la suite Leer la continuación

TYPO3 Cumulus Flash tag cloud by TYPO3-Macher - die TYPO3 Dienstleister (based on WP Cumulus Flash tag cloud by Roy Tanck) requires Flash Player 9 or better.

  • Logo Zaragoza Vivienda
  • Logo ville d'Aureilhan Hautes-Pyrénées
  • Logo Generalitat de Catalunya
  • Logo Bilbao Viviendas Etxebizitzak
  • Logo Mairie de Toulouse
  • Logo Grand Toulouse